La construction d'une cloison intérieur bois ou d'un mur de refend se conçoit avec la même strategy de construction qu'un mur ossature bois. Seule les sections différent, on utilise des bois en 45x95 pour les cloisons et 45x120 pour les murs de refends.
Le dimensionnement des linteaux au-dessus des ouvertures, le calcul du nombre de montant pour reprendre le poids de la toiture et de sa charge d'exploitation ou le dimensionnement du contreventement de la construction demandent des calculs précis.
Pour cela, des logiciels permettent de simuler le comportement de l’eau au fil des saisons, pour voir si un issue de condensation est susceptible d’apparaître, ce qui engendrerait un risque de dégradation des matériaux constitutifs de la paroi.
Le tableau suivant synthétise les principaux avantages compétitifs de l’ossature bois par rapport aux systèmes constructifs classiques :
Un mur ossature bois est constitué d'un cadre fait de montants verticaux et de lisses horizontales qui viennent previous un cadre.
Cette souplesse architecturale séduit aussi bien les particuliers que les architectes et promoteurs en quête de methods modulaires et durables.
Le tableau suivant illustre de manière comparative l’empreinte carbone des principaux matériaux de construction :
Le strategy de la framework plateforme est basé sur un principe uncomplicated de plateforme indépendant les unes des autres.
En revanche, certaines essences moreover rares ou des isolants biosourcés haut de gamme peuvent augmenter la facture initiale tout en renforçant la general performance environnementale et thermique.
Que peut-on construire avec une ossature bois ? A qui s'adresse la construction bois ? Qu'est ce que l'ossature bois variety plateforme ?
Un OSB nine ou 12mm est vissé/clouer ensuite pour fermer ce cadre et le contreventer. Des montants intermédiaires espacés tous les 60 cm vient renforcer la composition. L'espace entre ces montants est à remplir avec un isolant.
L’ossature bois s’adapte également aux constructions en logement collectif, y compris en milieu urbain dense.
Les maisons bois contemporaines optent parfois pour des couvertures métalliques du form bac acier ou joint debout en zinc. Le bac acier a l’avantage d’être léger et très résistant, disponible en nombreux coloris et même en element imitant la tuile ou l’ardoise.
Nous vous conseillons néanmoins de vous rapprocher d'un bureau d'étude avec votre projet afin qu'il puisse vérifier la viabilité de votre projet.
Le bois s’adapte donc pleinement au design and style recherché, et s’inscrit dans une démarche contemporaine. Il offre enfin une construction ossature bois grande liberté de conception, laissant à l’architecte le loisir de concevoir de nombreuses typologies de projets ;